Quel retour sur investissement pour un teambuilding ?

Quel retour sur investissement pour un teambuilding ?

Temps de lecture: 
4

Un week-end accrobranche ou un escape game ont-ils un intérêt autre que ludique ? 
Oui, le teambuilding comme tout investissement suppose d’obtenir un retour de performance. Encore faut-il savoir ce que l’on en attend...

On a tendance à voir le teambuilding comme un centre de coût. Or s’il est un outil de gestion RH, le teambuilding est aussi, et surtout, un atout marketing. Vu sous cet angle, il n’est pas à considérer comme un simpledispositif ludique au service de la cohésion des équipes, mais bien comme un axe de développement de la marque. Comme toutes les actions de cet ordre il est normal d’en attendre un retour sur investissement. Vous devez donc identifier en amont les objectifs poursuivis afin d’organiser votre événement en fonction.

Le teambuilding pour développer la culture d’entreprise

Cette ambition d’allure générale ne relève pas de la rhétorique. « Tiens si on allait marcher en racket dans la forêt vosgienne pour voir si on n’y trouverait pas de quoi renforcer la culture de notre entreprise ? ». 
Non, ce que vous voulez c’est aligner les pratiques de la société à son image de marque. Pour cela il faut éviter de reproduire le jeu de fréquentation et de solidarité qu’ont tissé les salariés. Vous devez donc imaginer votre team building comme un événement au sein duquel les membres de services différents vont pouvoir collaborer ensemble. 
Si vos équipes de paintball sont identiques aux tablées de la cantine d’entreprise vous êtes en train de perdre votre temps. Les collaborateurs aux compétences et quotidiens très différentes doivent pouvoir confronter leur vision et se nourrir du regard des autres. En mélangeant les équipes, vous obtiendrez aussi un renforcement des collaborations entre services pour travailler en mode « projet » et moins en silo.

Le teambuilding peut-il générer des revenus ?

Gagner de l’argent est rarement envisagé lors de la création d’un teambuilding. Attention : ne rendez pas payante l’entrée du karaoké et ne faites pas tourner un chapeau à la fin du repas pour financer votre event. L’argent viendra plus tard mais il n’est forcément pas étranger à votre démarche. 
C’est en se plaçant dans une perspective de création de valeur que l’on peut imaginer les actions les plus efficaces et les plus impliquantes pour les salariés. N’oubliez pas : une action RH n’est pas découplée du challenge de l’entreprise, elle le poursuit par d’autres moyens. Elle s’appuie davantage et de manière plus créative sur les équipes. 
Créer un pop-up store, organiser un flash-mob ou une opération de street marketing en sollicitant ses salariés plutôt qu’un cabinet externe, peut-être doublement profitable. 
On peut accroître la productivité des salariés en développant leur sentiment d’appartenance et rationaliser les coûts d’une opération marketing. Les salariés sont tout à fait capables de comprendre que ce qu’ils font poursuit un objectif précis pour l’entreprise. Si la dimension ludique est liée à l’utilité ils n’en seront que davantage impliqués. Prenez le temps d’être clair et précis sur les buts que vous poursuivez. Un teambuilding aux ambitions cachées risque d’être vécu comme une manipulation de la part de vos collaborateurs.

Transmettre des informations complexes

La formation à un nouvel outil ou la mise en place de nouveaux process structurants peuvent être réalisées à l’aide de teambuilding. Utilisez pour cela la gamification. Le jeu reste la meilleure manière d’apprendre.

Mettre en place de nouveaux projets 

Dans un monde mouvant, les process et les outils peuvent subir des changements fondamentaux créant parfois confusion et baisse de productivité. La mise en place d’un projet exceptionnel ou un bouleversement important de l’organisation peuvent être aidés par un teambuilding. Celui-ci peut d’ailleurs poursuivre un objectif plus explicite : par exemple inviter des gens de compétences différentes à brainstormer ensemble sur la stratégie de l’entreprise. Là encore vous renforcez la cohésion et l’adhésion au projet de la marque.

Le teambuilding pour révéler des individualités 

Tout le monde le sait : autour de la table de réunion ce n’est pas forcément celui qui détient la meilleure idée qui sera entendu mais celui qui est le plus à l’aise pour défendre la sienne. L’entreprise aide rarement les timides, les taiseux, à sortir de leur bulle et à faire profiter l’organisation de leurs compétences cachées. 
Un teambuilding peut servir de révélation : mettez en place des petits groupes au sein duquel les collaborateurs le plus réservés auront moins de mal à faire entendre leur voix. Cultivez la communication et l’honnêteté, pariez sur l’empathie et récompensez la solidarité plutôt que la compétition. Vos collaborateurs n’en seront que plus à l’aise. Cette technique sert également à intégrer de nouveaux membres.

Vous le voyez le ROI d’un teambuilding peut prendre des formes diverses et diversement mesurables. Mais vous obtiendrez davantage encore de ces opérations en favorisant le feedback de vos salariés. Une équipe en cohésion sait partager ses informations, ses buts et ses problèmes. 
Faites vous-même des retours étayés, pas simplement des blagues ou les remerciements d’usage. Organiser également la prise de parole de vos collaborateurs afin de bien percevoir leur ressenti. Le feedback est un outil de mesure et inscrit durablement dvotre teambuilding dans votre politique RH.

TOUS NOS ARTICLES !

Tout le monde est un peu photographe. C’est vrai, qui n’a jamais fait de photos ? A l’heure des appareils photos...Lire la suite
Vous êtes une grande adepte de produits de beauté bio et vous avez envie d’essayer de passer également au maquillage...Lire la suite
On a beau faire des efforts, souvent tous les événements d’entreprise se ressemblent. En avril s’ouvre “Close”, un...Lire la suite

Les autres publications

Ce mois-ci, nous partons à la découverte de l’univers d’Estelle et de son atelier de peinture sur porcelaine de Limoges...Lire la suite
Pass On a profité des Journées européennes des métiers d’art pour découvrir un savoir-faire devenu rare, celui du...Lire la suite
Vous êtes une grande adepte de produits de beauté bio et vous avez envie d’essayer de passer également au maquillage...Lire la suite

The Must Read List