Les clefs d'un Team Building réussi

Les clefs d'un Team Building réussi

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Aux oreilles d’un chef d’entreprise, le terme “Économie” est une douce musique. Économie d’échelle, économie de temps ou économie d’argent. Ce terme représente pour lui un gain. Et pourtant, une économie est souvent peu considérée : l’économie du bien être ! Quand on distingue le rayonnement des entreprises récompensées aux Best Workplaces France, on devine pourtant rapidement que capitaliser sur ses ressources humaines est la première étape pour recruter, rentabiliser et fidéliser ses employés. En effet, un employé heureux est 11% plus rentable qu’un employé démotivé !*

Le Team Building, créateur de lien social

Comment rendre un employé heureux ? En lui faisant prendre conscience que les autres salariés autour de lui ne sont pas juste des êtres humains partageant huit heures d’existence quotidienne, des mails, des commérages et des cafés avec lui, mais aussi une communauté. Une communauté à potentiel créatif, productif et instructif. Pour cela, il existe un levier très simple, moderne, ludique et trendy : le Team Building.
Le Team Building permet de rassembler des salariés autour d’une activité : un escape game, un cours d’oenologie, un boot camp afin de les motiver et améliorer la communication en entreprise. Mais comment réussir son team building? Il existe pour cela plusieurs règles.

Règle n°1 - Apprendre ensemble

Sortir de sa zone de confort peut être une expérience effrayante. Escalader une montagne, changer de coiffeur, sauter d’une falaise, aller dîner chez ses beaux-parents : l’appui des autres est source de motivation et de courage. Apprendre à faire une recette en groupe avec un chef ou faire un atelier de brassage de bières, : c’est mettre à profit ses propres compétences au service de la collectivité, d’écouter les goûts de son voisin et de répartir des tâches selon le potentiel de chacun. Cela permet aussi à des profils de s’exprimer : j’apprends à faire quelque chose, mais j’apprends aussi sur les autres. Qui aurait su que Jean-Guy de la comptabilité était un fin cuisinier ?

Règle n°2 - Choisir la bonne activité

Le choix de l’activité est essentiel : c’est au cours de cette activité que nous allons fédérer les membres de l’entreprise. Comment une heure de paintball peut améliorer la rentabilité de mon entreprise ? C’est la première réflexion que votre chef d’entreprise bougon et rétrograde vous posera, suspectant que vous voulez passer en note de frais une heure de pur amusement. Or, l’aspect ludique du Team Building le différencie justement d’un Incentive commercial classique. La convivialité qui en découle permet des échanges informels entre des équipes qui n’ont pas l’habitude de communiquer ensemble comme le marketing et le support Informatique ou les commerciaux et l’équipe technique. Favoriser l’émulsion et l’émergence de nouvelles idées, c’est donner une chance aux différents profils d’échanger et de mieux travailler ensemble.

Règle n°3 - La taille des équipes

Si vous faites des équipes de trente personnes, vous allez recréer une mini société dans laquelle des petits groupes se créeront. En effet, à part dans des repas de famille aux grandes tablées, parler de front à vingt-neuf personnes est un exercice difficile et périlleux. L’idéal est de créer des groupes entre quatre et huit personnes, où chacun a la chance de s’exprimer et de participer aux différentes étapes de l’activité. Le Team Building sera réussi seulement si les participants ont pris part à l’action, aussi minime qu'elle soit.

Règle n°4 - L’adéquation avec ses salariés 

Un Team building réussi, c’est donner aussi envie aux employés de participer. Posez-vous les bonnes questions : Quel est l’âge de mes participants ? Quelle est leur forme physique ? Quelles sont leurs attentes ? Si vous proposez un boot camp à trois femmes enceintes de huit mois ou un marathon à une personne qui a été opéré le mois dernier, vous risquez de ne pas recevoir la salve d’applaudissement attendue. L’important est de faire une activité inclusive, où tout le monde est en capacité de participer et d’exploiter son potentiel sans discrimination de quelque sorte que ce soit.

Règle 5 - La Maîtrise des facteurs extérieurs

Un bon stratège a toujours un plan B. En effet, si géographiquement, le potentiel de pluie est élevé, un laser game ou un cours d'œnologie est peut-être à favoriser plutôt une chasse au trésor outdoor. Si des méduses ont été aperçues dans la mer méditerranée une semaine auparavant, un cours de plongée à Marseille n’est pas idéal. La cohérence est aussi à réfléchir vis-à-vis des dates : un team building en juillet ou pendant les ponts de mai, c’est le risque de perdre la moitié des participants !

Une fois l’activité terminée, le salarié doit avoir la sensation d'avoir accompli trois choses : être sorti de sa zone de confort, avoir travaillé en équipe pour l’atteinte d’un objectif et avoir développé de nouvelles compétences. D’ailleurs, une fois votre Team building réalisé et réussi, n’hésitez pas à garder cette belle énergie en créant un rendez-vous hebdomadaire ou mensuel, comme un petit déjeuner ou un after work pour que la conversation entre les équipes continuent de s’enrichir !

*https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2017/07/16331-bien-etre-salaries-genere-de-rentabilite/

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