Guide du débutant : découvrez les bases de la photo !

Guide du débutant : découvrez les bases de la photo !

Temps de lecture: 
4

Tout le monde est un peu photographe. C’est vrai, qui n’a jamais fait de photos ? A l’heure des appareils photos numériques (APN), pour un selfie ou pour un beau paysage, on déclenche presque instinctivement. En revanche peu de photographes prennent le temps de régler techniquement leur APN ou encore leur appareil argentique. Pourtant un petit temps de réflexion sur la composition de l’image et sur les techniques de base apporte beaucoup à la qualité de vos photos.
Autrement dit, pour dégainer des beaux clichés sans compter sur le hasard, il est mieux de connaître  les principales techniques rudimentaires de la photographie et son vocabulaire de base.

Quel appareil photo choisir pour débuter en photographie ?

Pour réussir ses photos il vous faudra déjà un appareil correct mais inutile d’en prendre un trop cher non plus. Si vous n’y connaissez vraiment rien en photographie, un appareil sophistiqué ne vous apportera pas grand-chose. Dans la famille des appareils photo, on dénombre 3 types d’appareils en numérique ou argentique.

Les appareils photo compacts

compact

C’est le type d’appareil le plus vendu. Les photographes qui souhaitent progresser se retrouvent vite limités avec un compact. Ils ne permettent pas des réglages manuels ou très peu. Madame Tout le monde le trouve parfait pour ses vacances et elle a raison. Les plus récents ont même une définition d’image de très haute qualité. Mais aucune approche en tant que photographe n’est vraiment permise avec un compact, en tout cas certainement pas pour faire une photo pro.

Le bridge

bridge

C’est l’intermédiaire entre le compact et le réflex. Il autorise des réglages manuels assez poussés. Pour découvrir les joies de la photographie, c’est un bon choix. Un bridge est intéressant pour s’initier à un travail de composition avec des portraits ou des paysages. En revanche la lenteur des vitesses de réglages limite son utilisation pour des scènes en mouvement.

Le reflex

reflex

Si vous êtes certain de vous lancer comme photographe, il est l’appareil photo qu’il vous faut. Un reflex permet de faire de véritables photos pro. Il est orienté pour être utilisé essentiellement en mode manuel. Le reflex permet une mise au point  en un temps record pour capturer des objets ou sujets qui bougent. Son gros avantage est qu’on peut y fixer différents objectifs en fonction de la scène à capturer. Un objectif portrait ou un objectif pour paysage grand angle c’est pas la même utilité.

Les termes de base pour devenir photographe

On ne va pas entrer dans les détails ici mais on va tenter de vous expliquer pourtant l’essentiel. La principale chose sur laquelle vous allez réfléchir pour exécuter une photo pro ou presque comme un pro (restons patient !), c’est l’exposition. Pour optimiser l’exposition de votre photo, vous allez définir  l’ouverture du diaphragme et la vitesse d’obturation. C’est la base pour être photographe.

diaphragm

Le diaphragme c’est la taille du trou par laquelle entre la lumière. Elle varie plus ou moins. La vitesse d’obturation représente la durée choisie pour laisser pénétrer la lumière. Imaginez ces deux réglages comme des curseurs indépendants situés sur votre objectif qu’il faut apprendre à régler.

cars

Avec un peu de pratique, les techniques de réglages deviennent plus intuitives et faciles à comprendre. Devenir photographe c’est toujours qu’une question de temps et de quantité de lumière !

TOUS NOS ARTICLES !

Vous êtes une grande adepte de produits de beauté bio et vous avez envie d’essayer de passer également au maquillage...Lire la suite
À l’heure où le marché de l’emploi est sous tension et où la guerre des talents « fait rage », les entreprises ne...Lire la suite
Pour ce portrait, nous vous proposons de découvrir le parcours d' Alain , Photographe, qui a rejoint l'aventure Pass On...Lire la suite

Les autres publications

À l’heure où le marché de l’emploi est sous tension et où la guerre des talents « fait rage », les entreprises ne...Lire la suite
Ah, ces bonnes vieilles valeurs… On les aurait presque oubliées. Mais comment sont-elles revenues à l’ordre du jour ?...Lire la suite
Flashback. Dans la 2 e partie du 20 e siècle, le défi de l’économie était productiviste. L’enjeu était simplement de...Lire la suite

The Must Read List