Engagement des collaborateurs : comment l'améliorer ?

Engagement des collaborateurs : comment l'améliorer ?

Temps de lecture: 
4

Vos collaborateurs sont l’essence même de votre entreprise. Il convient donc de montrer à quel point ils vous sont importants et à quel point leur engagement dans la boîte n’est pas passé inaperçu.

Certains collaborateurs sont parfois en retrait des activités de l’entreprise et s’en tiennent à une base très professionnelle : je fais mon travail, je le fais bien et je rentre chez moi.

Vous souhaitez créer du lien avec ces employés plus timides et sur la réserve ? Voici quelques idées pour améliorer l’engagement de vos collaborateurs :

Organisez des activités Teambuildings plus régulières

N’hésitez pas pour pallier ce genre de situations contre-productives en proposant régulièrement des activités conviviales, sans pression.

Pourquoi pas organiser un déjeuner avec toute la boîte une fois par semaine, ou tous les mois ? Cela permet des échanges sincères autour d’un repas. Tout le monde est mis sur pied d’égalité et peut s’exprimer librement. Les connexions et l’engagement viennent plus naturellement.

Outre ses moments privilégiés au sein de l’entreprise, consacrez un budget à d’autres activités à l’extérieur : escape games, atelier cuisine, des soirées poker, jeux de société ou encore karaoké… Variez les plaisirs, et surtout, laissez vos collaborateurs choisir parmi plusieurs activités à l’aide d’un Doodle. Faites-leur confiance dans le choix du moment qu’ils souhaitent passer ! C’est seulement comme ça que vos collaborateurs peuvent vraiment lâcher-prise et donner le meilleur d’eux-mêmes !

Créez des espaces d'expression libre

Proposer des temps ou des espaces d’expression libre est un autre bon moyen de générer plus d’engagement de la part de vos collaborateurs.

Chacun d’eux a une ou plusieurs idées pour améliorer votre structure. Loin des décisions et du management, leur tête est plus libre d’imaginer de nouvelles choses pour votre entreprise.

Pourquoi ne pas proposer des temps d’échange hebdomadaire ? Là encore, le but est de laisser la vraie nature de vos employés s’exprimer, sans les forcer.

Un temps d’échange sous forme d’ateliers de co-développement peut être particulièrement fédérateur et créateur ! Regroupez tout le monde autour d’une problématique/d’un point à améliorer dans l’entreprise et laissez vos collaborateurs exprimer leur ressenti et leurs solutions à ce sujet. Rapidement, un ping-pong de bonnes idées se met en place, et vous pouvez voir un réel enthousiasme se créer. Vos collaborateurs se sentent directement impliqués, et vous leur montrer que leur avis a de l’importance et sera pris en compte !

Certains collaborateurs, plus réservés par nature, auront peut-être du mal à s’exprimer dans un échange frontal comme celui-ci. Tous ne sont pas toujours à l’aise avec la prise de parole ou leurs idées, qui n’en sont pas moins très intéressantes. 
Pour eux, qui sont aussi plein de ressources et de solutions innovantes, créez des espaces d’expression libre permanents : une boîte de suggestion anonyme à côté de la machine à café, un panneau d’affichage “EXPRESSION LIBRE” dans la cafétéria… Proposez différents formats pour que chacun ait la possibilité de s’investir plus dans votre entreprise.

Laissez vos collaborateurs dessiner leurs espaces communs

Cette idée vient compléter la précédente : pour améliorer l’engagement général de vos employés dans la vie de l’entreprise, il est nécessaire pour eux de se sentir compris, à l’aise, détendu, dans un environnement qui leur est familier et inspirant.

Pour ce faire, laissez-les dessiner leurs espaces communs à leur image : un babyfoot dans la salle de pause ? Ou plutôt un jeu de fléchettes ? Des luminaires cosy et un fauteuil rembourré pour un coin lecture et de la déconnexion ?

Écoutez leurs envies et accordez à chacun une personnalisation de l’espace commun : une façon pour tous de se sentir un peu chez soi et donc de s’investir naturellement plus dans leur boîte. Ils associent vos locaux à du plaisir et de la détente : une énergie positive qui ne pourra que se ressentir positivement sur leur travail.

TOUS NOS ARTICLES !

En Belgique comme au fin fond du monde, vous trouverez toujours une table ou une terrasse pour commander une bonne...Lire la suite
Aux oreilles d’un chef d’entreprise, le terme “Économie” est une douce musique. Économie d’échelle, économie de temps...Lire la suite
Envie d'apprendre de nouvelles techniques et de vous perfectionner en cuisine ou en pâtisserie à Paris ? Cuisinière de...Lire la suite

Les autres publications

Ce mois-ci, nous partons à la découverte de l’univers d’Estelle et de son atelier de peinture sur porcelaine de Limoges...Lire la suite
Pass On a profité des Journées européennes des métiers d’art pour découvrir un savoir-faire devenu rare, celui du...Lire la suite
Vous êtes une grande adepte de produits de beauté bio et vous avez envie d’essayer de passer également au maquillage...Lire la suite

The Must Read List