Définir les valeurs de son entreprise avec le Golden Circle

Définir les valeurs de son entreprise avec le Golden Circle

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Flashback. Dans la 2e partie du 20e siècle, le défi de l’économie était productiviste. L’enjeu était simplement de produire, car les débouchés étaient garantis dans un contexte peu concurrentiel. Aujourd’hui, le moyen de production est relativement accessible, mais le débouché se fait de plus en plus exigeant. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, le critère d’achat se nourrit d’une belle part de subjectivité. Et si les valeurs de votre entreprise étaient votre « vrai » facteur de différenciation ?

Le « Pourquoi » : remettre un peu de philosophie dans le monde de l’entreprise

Le « Pourquoi » n’est jamais agréable. Il interroge, il challenge, il remet en cause. Il soulève la question de la légitimité qui n’admet pas de réponse chiffrée. Et le non-chiffré perturbe le gestionnaire, à juste titre. Mais au-delà des tergiversations existentielles, le décideur qui apporte une réponse authentique et réfléchie au « Pourquoi » se paie un bel avantage concurrentiel. La preuve par l’exemple.

Au milieu des années 1990, Keytrade Bank fait sensation en Belgique. Jamais un nouvel arrivant dans un secteur aussi fermé n’avait réussi à briller d’une manière aussi « funky ». Keytrade Bank n’avait pas grand-chose à vendre de plus que les autres. Mais elle avait une raison d’être. Elle avait un « Pourquoi », que l’on peut résumer en une phrase : se positionner en rupture totale avec les pratiques du secteur pour rendre les marchés boursiers accessibles aux petits portefeuilles. En somme, il s’agissait de mettre sur pieds une « Banque pour les nuls », tout simplement.

Bien sûr, le « Comment » (en ligne, sans agences physiques) et le « Quoi » (produits et services bancaires) ont joué un rôle. Mais tout est parti du « Pourquoi ». C’est la raison d’être de l’entreprise qui a dicté les moyens mobilisés, conformément à l’approche centrifuge du Golden Circle. On naît au centre pour paver le chemin vers la périphérie.

Les valeurs de l’entreprise : un processus itératif par le Golden Circle

Les valeurs de l’entreprise découlent directement de sa raison d’être. Avec un minimum d’introspection personnelle, le dirigeant s’affranchit des considérations matérielles pour puiser dans son fort intérieur les valeurs qui l’animent, qui nourrissent son action. Cette démarche s’inscrit dans une recherche de sens pour construire la légitimité de présence de l’entreprise.

Alors bien sûr, l’approche centrifuge du Golden Circle, qui apporte les réponses « existentielles » au centre avant de construire la périphérie en conséquence, peut être itérative. En réalité, elle est itérative par essence, car la quête de sens ne s’arrête jamais.

Apple est l’archétype d’un « Pourquoi » qui détonne, mais elle ne l’a pas toujours été. C’est la preuve par A+B que le « Pourquoi » n’est forcément accessible dès les premiers balbutiements de l’entreprise. Il s’appréhende et s’apprivoise. Une fois que l’aurez touché, laissez-le devenir le fil conducteur de toute votre communication, et offrez-lui une place dans votre processus de prise de décision. Vous aurez alors complété votre Golden Circle !

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