Ce que vous ignorez sur la bière !

Ce que vous ignorez sur la bière !

Temps de lecture: 
4

En Belgique comme au fin fond du monde, vous trouverez toujours une table ou une terrasse pour commander une bonne mousse !
Boisson planétaire, elle est consommée autant par les hommes que par les femmes. Tout le monde connaît la bière. Pourtant, il se pourrait qu’en lisant notre petit article, on vous apprenne encore des choses que vous ignorez au sujet de ce breuvage séculaire.

biere

1- Savez-vous quand la bière a été inventée ?

Boisson la plus vieille du monde ? Rien n’est plus sûr ! En tout cas il faut remonter le temps pour découvrir son origine.  D’un point de vue historique, l’invention de la bière est datée à 6000 ans avant Jésus-Christ et cela bien avant l’ouverture du premier bar. Les dieux Égyptiens, Grecs, Sumériens ou Scandinaves connaissaient déjà les plaisirs de la bière ! C’est en commençant à cultiver les céréales, à les récolter, à les moudre puis à les faire bouillir que les hommes ont initié les premières recettes de bières. Les bouillies épaisses obtenues étaient très souvent laissées à l’air libre et oubliées… Les premières bières ont alors vu le jour. Nous ne pouvons que remercier ses créateurs de leurs inadvertances !

2- Non , la bière ne fait pas grossir !

Contrairement à l’idée reçue, la bière est peu calorique. A titre de comparaison, un verre de bière standard de 25 cl contient 125 Kcal lorsque 25 cl de vin correspondes à 200 Kcal.
Avec une consommation modérée, la bière n’est finalement pas synonyme de petite bedaine comme on l’entend parfois abusivement.

3- La bière artisanale est amère : faux

Pour une bière artisanale ou pour une bière industrielle, l’ingrédient commun est toujours la fleur de houblon. Il existe plusieurs types de houblon qui se différencient par leur teneur en acides alphas et bêta.
Schématiquement, un houblon chargé en acides alphas permet de fabriquer une bière amère. C’est un choix de la part du brasseur. Selon vos goûts, c’est sans aucun souci que vous pouvez trouver une bière artisanale douce.
Normalement, une bonne cave à bière décline une multitude de types de bières. Il sera facile de trouver son bonheur à travers les différents types de bières : les blondes, les blondes spéciales, les brunes, les ambrées, les blanches… Et attention aux idées reçues, une bière foncée n’est pas forcément forte. Sa teinte est apportée par le malt.

biere

4- Savez-vous ce qu’est une bière belge ?

Il n’est pas simple de définir une bière belge. Certains puristes diront que ce qui caractérise une bière belge est de l’ordre du psychique et dépasse la présence d’un simple goût made in Belgique… Dans la majeure partie des cas, les ingrédients qui la composent viennent des quatre coins du monde. Contrairement au houblon qui lui se doit d’être Belge, les malts peuvent avoir des origines géographiques variées sans compromettre l'appellation de bière Belge. Au final, il y a peu d’ingrédients 100% Belges dans une bière pourtant appelée ainsi.
Les levures sont également importantes et participent à donner cette touche si Belge aux bières. En revanche, il est clair que la différence se fait dans les laboratoires. Et oui, la bière est une science qui demande un travail de maître, les différentes notes aromatiques ou éventuels défauts sont corrigés en laboratoire.
La Belgique est reconnue mondialement en raison du nombre remarquable de bières produites sur son territoire ainsi que pour la variété de styles différents.

5- La bière est bonne pour l’allaitement

Un certain mythe de grand-mère véhicule que l’orge contenu dans la bière serait bénéfique aux montées de lait. Contrairement aux idées reçues, la bière n’aide en aucun cas à produire du lait chez les jeunes mamans. Cela est d’ailleurs le cas pour toutes boissons.
Il est important de ne pas oublier que le bière est une boisson alcoolisée qui comme toutes autres peut nuire à la production de lait et même à la santé de votre futur enfant. Il sera donc plus judicieux de délaisser complètement les boissons contenant de l’alcool durant toute la grossesse ! 

6- Qu’est-ce que l’appellation bière double malt ?

Une bière artisanale ou bière belge d’abbaye porte parfois la mention “double malt”. Cette indication précise une bière dont la teneur en alcool est plus élevée qu’une bière blonde ou bière pression. Généralement de couleur ambrée, la teneur d’une bière double malt avoisine un degré d’alcool compris entre 6 et 8%.

Maintenant que vous en savez un peu plus, vous pouvez vous laisser tenter par une dégustation de bière cheeky

Rendez-vous au prochain comptoir ou dans une cave à bière pour frimer un peu et surtout pour partager une bonne mousse ! Bonne dégustation.

Tag: 

TOUS NOS ARTICLES !

Alors que la technologie des appareils numériques est plus que jamais à pleine maturation, on assiste à un effet de...Lire la suite
Peut-on être heureux au travail ? C’est une véritable question que l’on doit se poser. En effet, on parle souvent de...Lire la suite
Les événements d’entreprise peuvent paraître accessibles uniquement aux grandes entreprises. Cependant, ce n’est pas du...Lire la suite

Les autres publications

Ce mois-ci, nous partons à la découverte de l’univers d’Estelle et de son atelier de peinture sur porcelaine de Limoges...Lire la suite
Pass On a profité des Journées européennes des métiers d’art pour découvrir un savoir-faire devenu rare, celui du...Lire la suite
Vous êtes une grande adepte de produits de beauté bio et vous avez envie d’essayer de passer également au maquillage...Lire la suite

The Must Read List